Tous les propriétaires bailleurs se sont posés au moins une fois cette question : vais-je gérer la location de mon bien moi-même ou serait-il plus intéressant de signer un mandat de gestion locative ?
Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative ?
Le mandat de gestion locative est un contrat passé entre un propriétaire bailleur (le mandant) et un professionnel de l’immobilier (le mandataire).
Concrètement, ce contrat vous lie au mandataire (agence de gestion locative, administrateur de biens, etc.), que vous allez rémunérer en contrepartie d’une prestation : assurer la gestion courante de votre bien (ce qui correspond à une brève définition de la gestion locative).
La durée d’un mandat de gestion locative peut être librement établie par les deux parties du moment qu’elle ne dépasse pas 30 ans.
Quels sont nos engagements si vous nous confiez la gestion de votre bien ?
Chercher et trouver un locataire
Nous rédigeons et diffusons l’annonce de location de votre bien en vous faisant bénéficier de notre réseau (+ de 10 sites d'annonces professionnelles, et nos réseaux sociaux). Nous nous chargeons ensuite des visites, de réceptionner les dossiers des intéressés et sélectionner le meilleur candidat pour la location de votre bien.
Assurer une mise en location du bien aux normes
En amont de la signature du bail, nous ferons réaliser pour vous les diagnostics obligatoires manquant, nous rédigerons le bail en utilisant le contrat de location adapté (contrat de bail vide, meublé, colocation, bail de droit commun, etc…) et réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie du locataire (avec les formulaires types prévus par la loi Alur pour le mandat de gestion locative.)
Se charger de la gestion courante de la location
Durant la période de location, nous prendrons en charge les actions liées à la gestion courante du bien :
- La perception des loyers : perception des loyers versés par le locataire. Intégrer tout ce qui rentre (recettes locatives) et sort (travaux, réparations..) et générer les documents comptables (quittance, relance, etc.).
- La gestion de l’impayé : lorsque le locataire se retrouve en situation d’impayé, nous nous chargeons de trouver une solution amiable (règlement différé, mise en place d’un plan d’échéancier).
- La gestion des travaux et sinistres : nous contactons les professionnels qualifiés (plombier, maçon, serrurier…) lorsque des travaux sont nécessaires.
- La gestion des actions en justice en cas de litige : nous nous chargeons de solliciter un huissier de justice lorsque nécessaire, ainsi que des démarches auprès de la commission départementale de conciliation .
Votre principal bénéfice, un gain de temps non négligeable !
mais aussi :
- Se libérer du temps : en déléguant la gestion courante d’un logement, vous verrez soudainement une importante charge de travail disparaître. Terminées la recherche de locataire, la gestion des démarches administratives (déclarations fiscales, etc.), la gestion de sinistres.
- Obtenir une expertise : entre les évolutions législatives et les changements de jurisprudentielles en matière de gestion locative, il y a de quoi s’y perdre ! Alors au lieu de passer des heures (voire des journées) sur internet pour mieux comprendre les contours de l’immobilier, nous répondrons à toutes vos interrogations (aspect juridique, technique, financier, etc.).
- Prévenir l’impayé de loyer : en cas de défaillance du locataire, nous nous chargeons de gérer l’impayé. Prise de contact avec le locataire, relance ou intervention de différents acteurs (huissier de justice, avocat, etc.)
- Bénéficier d’un seul interlocuteur : locataire, assureur, comptable, technicien, plombier, huissier, avocat… Lorsqu’on fait le compte, un propriétaire bailleur peut voir défiler bon nombre d’intervenants durant la vie de son logement. Il faut alors trouver les perles rares de chaque secteur et se constituer un bon carnet d’adresses. L’avantage majeur du mandat de gestion locative consiste à bénéficier d’un unique interlocuteur : NOUS !